L’e-cigarette iQOS contient du tabac et des produits cancérigènes

iQOS est un appareil alimenté par une batterie qui chauffe les feuilles de tabac emballées sous forme de cigarette. Le pneumologue Bertrand Dautzenberg, auteur de “l’E-cigarette : Pour en finir avec le tabac ?” (2014), s’est montré très critique envers iQOS, la nouvelle création de Philip Morris International. Pour lui la cigarette électronique iQOS c’est d’abord du tabac avec des produits cancérigènes au même titre qu’une cigarette classique.

Au mois de février 2017 Philip Morris a annoncé que les stocks de son système iQOS a plus que doublé (Reuters). La demande avait dépassé l’offre, notamment au Japon. Plus de 3 millions de ventes avaient été réalisées.

Dans une tribune du Parisien Bertrand Dautzenberg a ouvertement affirmé que la nouvelle création de Philip Morris, le système de tabac chauffé “iQOS”, est une manipulation de la part des industriels.

Iqos : la cigarette sans fumée de Philip Morris
Un client japonais essaie “iQOS” dans un magasin iQOS à Tokyo, au Japon, le 3 mars 2016. REUTERS/Toru Hanai/File Photo.

iQOS : un danger pour la santé

Est-ce que le système iQOS est moins dangereux que la cigarette classique ? Pour le pneumologue c’est aussi dangereux qu’une cigarette puisqu’iQOS est un produit du tabac. “iQOS a été créé pour entretenir la dépendance et séduire les non-fumeurs. C’est de l’enfumage, une énième tentative de manipulation de l’industrie.”

Iqos contient du tabac et des produits cancérigènes. C’est l’équivalent d’une cigarette classique. Le pneumologue dément Philip Morris quand l’entreprise affirme qu’avec iQOS le tabac est chauffé et non brûlé. En fait Iqos brûle légèrement le tabac et libère ainsi un peu de monoxyde de carbone. En d’autres termes iQOS n’est pas une cigarette électronique. Iqos donne l’impression de vapoter mais c’est différent. Avec iQOS on vapote du vrai tabac avec les risques que ça comprend.

iQOS crée une dépendance

D’après le pneumologue Philip Morris voudrait faire croire qu’iQOS se rapproche de la cigarette électronique. Or, ça n’est pas le cas pour les raisons évoquées ci-dessus. De plus les pics de nicotine créent une dépendance. C’est différent de l’e-cigarette.

1 réflexion sur « L’e-cigarette iQOS contient du tabac et des produits cancérigènes »

  1. Iqos n’a rien à voir avec la vape, c’est du tabac chauffé ! De plus vendu par Big Tobacco, ce n’est certainement pas ce dernier qui va faire en sorte de stopper le tabagisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *