Les e-liquides de cigarettes électroniques sont-ils dangereux ?

Pour répondre à cette question il faut d’abord savoir de quoi est composé un e-liquide de cigarette électronique. Ensuite on pourra dire en quoi chaque composant peut constituer un danger (ou pas) pour notre santé.

Il faut savoir que la plupart des fabricants d’e-liquides affichent la composition du liquide sur le flacon. Néanmoins on vous dit dans cet article de quoi sont composés les e-liquides.

Le e-liquide est-il un danger pour la santé ?Voici donc une liste des composants du e-liquide, il y a :

  1. du propylène glycol et/ou de la glycérine végétale,
  2. de la nicotine (taux variable selon le flacon choisi),
  3. des arômes.

Il a aussi de l’eau.

 

Qu’est-ce que le propylène glycol ?

Le propylène glycol est un composant chimique organique utilisé dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique, les produits cosmétiques, dans les appareils qui créent de la fumée (en discothèque, concert…), dans l’industrie aéronautique, l’aviation civile et militaire. Il est également donné par voie orale aux vaches.

La dangerosité du propylène glycol

Aucune étude n’a démontré la dangerosité du propylène glycol pour le corps humain.

Il peut occasionner des effets toxiques et/ou neurotoxiques (reins, système nerveux central) s’il est consommé à très haute dose. Ce composant chimique irrite les yeux et la peau.

Ce n’est pas un composant chimique cancérogène.

Des tests sur des souris ont montré qu’il ne pose pas de problème de la fertilité.

La nicotine

Comme chacun le sait la nicotine existe déjà dans les cigarettes classiques. C’est un alcaloïde toxique issu de la plante de tabac. La nicotine est utilisée comme psychotrope lors de l’inhalation de la fumée du tabac.

La dangerosité de la nicotine

C’est la nicotine qui est responsable de la dépendance au tabac. Elle provoque l’augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, entraîne une libération d’adrénaline et réduit l’appétit.

La nicotine n’a pas d’effet cancérigène. Elle facilite néanmoins la croissance des tumeurs.

Le saviez-vous ? Le mot “nicotine” doit son nom à Jean Nicot, diplomate et philologue français considéré comme l’introducteur du tabac en France.

Les arômes

Les arômes apportent la saveur aux e-liquides. Il en existe une grande variété : tabac, mentholé, fruité…

La dangerosité des arômes

Ils sont de qualité alimentaire. Ils peuvent donc être ingérés par voie orale sans risques. En revanche les arômes destinés au domaine alimentaire ne sont pas forcément vapotables sans risques (création de substances allergènes/toxiques lors du vapotage).

Artificiels ou naturels, ils doivent être garantis sans diacétyle. Les personnes qui ont des allergies doivent éviter les e-liquides avec des arômes artificiels.

Ces liquides sont-ils dangereux ?

Est-ce que ces liquides dégagent des produits chimiques toxiques pour le corps humain ? Créent-ils des effets indésirables quand ils sont chauffés entre 54°C et 60°C puis inhalés ? Des études comme celle de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) ont montré que les composants de ces liquides ne sont pas dangereux. Tout est question de dosage.

L’usage du e-liquide est déconseillé aux personnes suivantes :
  • Personnes allergiques à la nicotine ou aux produits à inhaler.
  • Femmes enceintes.
  • Femmes qui allaitent.
  • Personnes présentant des risques cardio-vasculaires ou d’hypertension (pour les flacons contenant de la nicotine).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *