FAQ cigarette électronique

La cigarette électronique peut-elle m’aider à arrêter de fumer le tabac ?

Même si de nombreux fumeurs affirment avoir arrêté de fumer la cigarette classique grâce à la cigarette électronique, on ne peut pas la considérer comme un sevrage tabagique.

  • La gestuelle est préservée.
  • Il existe toujours un apport en nicotine.

Pourquoi la cigarette électronique est-elle déconseillée aux non fumeurs ?

Certains e-liquides contiennent de la nicotine à taux variable. La cigarette électronique peut donc devenir addictive pour quelqu’un qui n’a jamais fumé ou qui a arrêté de fumer. En outre, les non fumeurs apprennent à tenir la cigarette électronique, cette gestuelle est une addiction psychologique. On peut ajouter que le goût agréable risque de créer une certaine addiction. Donc un non fumeur ne devrait pas vapoter.

Qui a inventé la cigarette électronique ?

On en déjà parlé dans cet article intitulé “Est-ce vraiment Hon Lik qui a inventé la cigarette électronique ?”. On dit que c’est le pharmacien chinois Hon Lik mais il n’est pas le réel précurseur.

Dans quels pays sont fabriquées les cigarettes électroniques ?

Les cigarettes électroniques sont fabriquées essentiellement en Asie, notamment en Chine. On peut toutefois trouver des cigarettes électroniques originaires des Etats-Unis et de la France.

Peut-on considérer la cigarette électronique comme un médicament ?

La cigarette électronique n’est pas un médicament. Elle ne peut être considérée comme une solution anti tabac parce qu’elle préserve la gestuelle du fumeur et un taux variable de nicotine.

Que désignent le voltage et les mAh ?

Le voltage et les mAh (milliampères-heure) indiquent la puissance de la batterie.

  • Le voltage (“V”) a une influence sur le volume de vapeur produit : plus le voltage est élevé, plus la consommation d’énergie est grande, plus la durée d’autonomie diminue, plus la vapeur produite est importante lors de l’inhalation.
  • Les milliampère-heure (“mAh”) indique la puissance de la batterie : plus c’est élevé, plus l’autonomie de la batterie sera importante.

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

Un liquide est chauffé à environ 50°C grâce à une résistance alimentée par la batterie. Sous l’effet de la chaleur l’e-liquide s’évapore sous forme de vapeur. Ça ressemble à de la fumée. La chaleur créée n’a rien à voir avec la combustion d’une cigarette classique, ce qui est moins nocif pour la santé.

Quels produits contient la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un instrument, un outil. Elle ne contient rien en elle-même. Elle est seulement utilisée pour produire de la vapeur à partir de l’e-liquide. C’est plutôt le contenu de ce liquide qu’il faut connaître. On peut se demander quels sont les produits dégagés au moment où le liquide est chauffé et inhalé. Le contenu du liquide est très variable. De manière générale ils contiennent de l’eau purifiée, de l’alcool en faible quantité, du propylène glycol, de la glycérine végétale aux normes pharmaceutiques, des arômes naturels alimentaires et de la nicotine extraite de feuilles de tabac.

Y a-t-il une date limite de consommation de l’e-liquide ?

Oui, la date limite devrait être inscrite sur le flacon. C’est la réglementation. Si aucune date n’est inscrite, alors trouvez une autre marque de flacon. Un e-liquide de qualité peut se conserver pendant environ 2 ans.

Astuce : l’e-liquide se conserve dans l’obscurité et au frais, le bouchon hermétiquement fermé pour éviter son évaporation et son oxydation.

Combien de temps dure l’e-liquide ?

Ça dépend de la consommation du vapoteur et du matériel qu’il utilise. Certains clearomiseurs consomment énormément d’e-liquide. Un utilisateur (ex-fumeur gros fumeur) consomme environ un flacon de 10 ml d’e-liquide par semaine.

Où sont fabriqués les e-liquides et par qui ?

En Chine : les e-liquides chinois ont la réputation de ne pas être chers, de contenir des produits de mauvaise qualité, donc nocifs pour la santé.

En France : les e-liquides sont fabriqués avec une exigence de qualité et de traçabilité, ce qui implique des prix plus élevés.

Certains vapoteurs créent leur propre e-liquide.

Comment choisir son taux de nicotine ?

L’avantage avec la cigarette électronique, c’est que le vapoteur peut choisir son taux de nicotine et le réduire progressivement pour pouvoir vapoter sans nicotine.

Le taux de nicotine influe sur la force de la cigarette.

  • Un flacon avec de la nicotine forte (16 ou 19 mg/ml) correspond à un gros fumeur.
  • Un flacon de nicotine moyenne (11 mg/ml) correspond à un moyen fumeur (équivalent des cigarettes lights).
  • Un flacon de liquide sans nicotine correspond aux fumeurs occasionnels.

Pourquoi y a t-il une tête de mort sur les flacons de e-liquide ?

Certains flacons d’e-liquide, fabriqués en France, affichent une tête de mort. Sachant que la nicotine est considérée comme un produit nocif les fabricants d’e-liquide sont obligés de flanquer un T+ (Très toxique) su le flacon. A forte dose la nicotine devient un produit hautement toxique. Les flacons d’e-liquide sans nicotine n’ont pas de tête de mort.

Le goût de la cigarette électronique est-il comparable avec une vraie cigarette ?

Il y a une différence de goût entre la cigarette électronique et la cigarette classique. Avec la cigarette électronique le goût est plus sucré mais tout dépend de la saveur de liquide choisie. La vapeur donne plus de douceur et irrite moins la gorge. Les vapoteurs trouvent que le goût de la cigarette électronique est plus agréable que celui d’une cigarette.

Est-ce que vapoter c’est fumer ?

Vapoter c’est différent de fumer. Vapoter c’est inhaler de la vapeur. Fumer une cigarette c’est inhaler de la fumée d’une substance brûlée. La vapeur d’une cigarette électronique ne provient pas de la combustion d’une substance. Dans une cigarette classique quand le tabac est brûlé, il se dégage des substances nocives : agents de saveur, conservateurs, exhausteurs, etc.

Voici quelques avantages de la cigarette électronique par rapport à la cigarette classique.

  • Ne donne pas de mauvaise odeur du tabac froid sur les vêtements, les doigts…
  • Ne rend pas les dents jaunes.
  • La bonne haleine est préservée.
  • Ne fait pas tousser le matin.
  • La cigarette électronique ne fausse pas le véritable goût des aliments.

Comment aspirer avec la cigarette électronique ?

L’aspiration est différente en comparant la cigarette électronique et la cigarette classique. Avec une cigarette électronique le vapoteur aspire doucement et plus longtemps de manière à ce que la résistance prenne le temps de chauffer le liquide pour qu’il se transforme en vapeur.

La cigarette électronique est-elle autorisée dans les lieux publics ?

Les pouvoirs publics considèrent la cigarette électronique comme une cigarette classique. Même s’il n’y a pas de fumée ni de combustion et même si le tabagisme passif semble écarté, il n’est pas possible de vapoter dans les lieux publics. Des lois sur l’interdiction du vapotage dans les lieux publics sont en cours.

Qui peut utiliser une cigarette électronique ?

Les mineurs ne peuvent pas utiliser la cigarette électronique car la vente de cigarette leur est interdite. Si l’e-liquide contient de la nicotine, son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes ayant des problèmes cardiovasculaires ou sujettes à l’hypertension artérielle.

Par ailleurs, il ne faut pas laisser les flacons d’e-liquide à la portée des enfants qui pourraient le consommer par accident. La nicotine à haute dose est très dangereuse.

La cigarette électronique est-elle autorisée en entreprise ?

A partir du 1er octobre 2017 un décret interdira la cigarette électronique en entreprise. Lisez “Peut-on vapoter en entreprise ?”. En cas de violation de cette interdiction les contrevenants devront payer une amende.

La cigarette électronique permet-elle de faire des économies ?

Il faut savoir qu’un flacon d’e-liquide (de 10 ml) coûte près de 6 euros et dure à peu près une semaine. Un clearomiseur jetable coûte près de 6 euros également et dure à peu près un mois. Donc oui, la cigarette électronique est moins chère que la cigarette classique. Mais tous dépend des usages du vapoteur…

Faut-il changer de cigarette électronique régulièrement ?

La batterie de la cigarette électronique doit être changée quand elle ne tient plus la charge. Le clearomiseur, notamment son combiné résistance-mèche a également une durée de vie d’environ 3 à 6 semaines selon l’usage.

La publicité pour la cigarette électronique est-elle légale ?

En 2013 la ministre de la santé a annoncé qu’elle comptait interdire la publicité pour la cigarette électronique. Aujourd’hui le code stipule que “la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac, des produits du tabac ou des ingrédients définis au deuxième alinéa de l’article L. 3511-1” sont interdites.