La vapeur d’e-cigarette contiendrait plus de 250 produits chimiques nocifs

Le Dr Prakit Vathesatogkit, secrétaire exécutif de la Fondation Action on Smoking and Health (ASH), a insisté sur le fait que la e-cigarette est dangereuse pour la santé.

Dr Prakit VathesatogkitLe secrétaire exécutif ne mâche pas ses mots. C’est une réaction contre les défendeurs de la cigarette électronique qui affirment son effet positif sur la santé des consommateurs. C’est le cas de M. Maris Karunyawat qui a encouragé les fumeurs de tabac à vapoter. Celui-ci a cité des tests de laboratoires scientifiques, sur sa page Facebook, disant que la cigarette électronique est 95% plus sûre que les cigarettes classiques. Continuer la lecture de « La vapeur d’e-cigarette contiendrait plus de 250 produits chimiques nocifs »

La cigarette électronique pour arrêter de fumer : efficace ou pas ?

En 2013 le tabac a provoqué la mort de 73 000 personnes en France. C’est la première cause de mortalité évitable. La cigarette électronique peut-elle vraiment être considérée comme un outil de sevrage du tabac ? Est-ce un mythe ? Une étude de Santé Publique France s’est penchée sur la question depuis 2014. Voici donc le résultat de l’étude ! Continuer la lecture de « La cigarette électronique pour arrêter de fumer : efficace ou pas ? »

Les e-cigarettes pourraient ne pas être une alternative au tabac

Une étude a révélé que les e-cigarettes peuvent causer une maladie incurable nommée “Popcorn Lung” à cause des produits aromatiques (le diacétyle), responsables de la maladie respiratoire. Continuer la lecture de « Les e-cigarettes pourraient ne pas être une alternative au tabac »

E-cigarette : La femme enceinte met-elle en danger sa grossesse ?

Un certain nombre de femmes enceintes décident de passer à la cigarette électronique pour stopper le tabagisme. Est-ce que le vapotage est une bonne idée ? Ou ferait-elle mieux d’éviter le vapotage pour des raisons de santé ?

Pour répondre à la question posée dans le titre de cet article, la réponse est oui. La femme enceinte met en danger la santé de son fœtus quand elle vapote. Lisez ce qui suit, vous allez comprendre. Continuer la lecture de « E-cigarette : La femme enceinte met-elle en danger sa grossesse ? »

L’e-cigarette iQOS contient du tabac et des produits cancérigènes

iQOS est un appareil alimenté par une batterie qui chauffe les feuilles de tabac emballées sous forme de cigarette. Le pneumologue Bertrand Dautzenberg, auteur de “l’E-cigarette : Pour en finir avec le tabac ?” (2014), s’est montré très critique envers iQOS, la nouvelle création de Philip Morris International. Pour lui la cigarette électronique iQOS c’est d’abord du tabac avec des produits cancérigènes au même titre qu’une cigarette classique.

Au mois de février 2017 Philip Morris a annoncé que les stocks de son système iQOS a plus que doublé (Reuters). La demande avait dépassé l’offre, notamment au Japon. Plus de 3 millions de ventes avaient été réalisées. Continuer la lecture de « L’e-cigarette iQOS contient du tabac et des produits cancérigènes »

Les e-liquides de cigarettes électroniques sont-ils dangereux ?

Pour répondre à cette question il faut d’abord savoir de quoi est composé un e-liquide de cigarette électronique. Ensuite on pourra dire en quoi chaque composant peut constituer un danger (ou pas) pour notre santé.

Il faut savoir que la plupart des fabricants d’e-liquides affichent la composition du liquide sur le flacon. Néanmoins on vous dit dans cet article de quoi sont composés les e-liquides. Continuer la lecture de « Les e-liquides de cigarettes électroniques sont-ils dangereux ? »

La cigarette électronique est-elle un danger ?

On sait déjà que la cigarette traditionnelle est un réel danger pour la santé des fumeurs et des non-fumeurs. Qu’en est-il de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique peut-elle causer des dommages sur la santé de l’homme ? Est-elle un danger ? Faut-il interdire l’usage de la cigarette électronique en France ? Continuer la lecture de « La cigarette électronique est-elle un danger ? »

Le vapotage peut-il causer un cancer du poumon ?

On sait déjà que le tabagisme est la cause principale du cancer du poumon (30 000 cas par an en France). Environ 92 % des décès par cancer des poumons trouvent leur origine dans la consommation de tabac. C’est surtout la durée de la consommation (plus que la fréquence) qui a un impact négatif sur la santé. Un jeune qui se met à la cigarette a plus de risque d’avoir un cancer dès l’âge de 40 ans. Continuer la lecture de « Le vapotage peut-il causer un cancer du poumon ? »